Bottes de sécurité

Les bottes de sécurité sont essentielles pour protéger vos pieds et vos chevilles des dangers extérieurs. Imperméables, coquées et anti-perforantes, elles vous assurent d’une protection durable quel que soit votre univers de travail. Découvrez notre sélection complète de nos bottes de sécurité. Nous vous proposons tout un large choix d’EPI adapt...

Les bottes de sécurité sont essentielles pour protéger vos pieds et vos chevilles des dangers extérieurs. Imperméables, coquées et anti-perforantes, elles vous assurent d’une protection durable quel que soit votre univers de travail. Découvrez notre sélection complète de nos bottes de sécurité. Nous vous proposons tout un large choix d’EPI adaptés à votre secteur d’activités. Bottes imperméables, chauffantes en PVC ou en cuir, nous avons la paire qu’il vous faut !

Détails
Bottes de sécurité Il y a 1 produit.
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

Quelles normes pour la botte de sécurité ?

La botte de sécurité est un EPI correspondant à la norme ISO 20345 des chaussures de sécurité. Elle protège le professionnel contre les risques de perforation, d’écrasement ou encore de coupures. Elles doivent aussi respecter des normes environnementales comme la norme EN 13832-2 pour garantir la sécurité des professionnels contre des risques chimiques, bactériologiques voire mécaniques.

Les bottes de sécurité font partie des catégories S3, S4 ou S5. Il s’agit des catégories possédant le plus de protection. Elles garantissent la sécurité de ses utilisateurs dans les lieux de travail les plus exigeants. Ses semelles ainsi que sa tige imperméabilisées empêchent l’eau de s’infiltrer afin que les pieds soient au sec. Les bottes de sécurité offrent davantage de sécurité que des chaussures de sécurité haute. Elles sont encore plus hautes et protègent également les mollets des professionnels. Enfin, les bottes de sécurité peuvent aussi être normalisées « CL » en apportant une protection efficace contre le froid extérieur comme intérieur.

Quels sont les secteurs d’activités privilégiés pour les bottes de sécurité ?

Les bottes de sécurité se portent dans des milieux les plus difficiles et à risques. On les retrouvera dans les secteurs d’activités où le travail en extérieur dans l’humidité est fréquent. Elles sont privilégiées dans les domaines du BTP, les métiers agricoles ou en sidérurgie.

Ces équipements de sécurité sont aussi utilisés en agroalimentaire. Sa capacité anti-absorption est indispensable afin de limiter les risques biologiques de contamination. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir plusieurs paires de bottes avec un code couleur spécifique. Cette mesure de sécurité permet d’éviter la contamination à tous les équipements de sécurité de l’entreprise.

La botte de sécurité est la chaussure de sécurité la plus sécuritaire. On la retrouve donc dans de très nombreux secteurs d’activités. Il est tout à fait possible de porter des bottes de sécurité si l’on évolue dans un milieu très humide ou à risque sans être un professionnel. Cependant, il ne s’agira peut-être pas des chaussures de sécurité les plus adaptées. Des chaussures hautes ou de catégorie S2 ou S3 pourront faire l’affaire selon la situation et les risques en présence.

Comment choisir sa botte de sécurité ?

Une botte de sécurité se choisit selon les besoins et ses exigences. Il peut s’agir d’un besoin en confort pour l’hiver par exemple. Dans ce cas, des bottes de sécurité avec une doublure polaire feront parfaitement l’affaire. Elles apporteront toute la chaleur et le confort nécessaire pour supporter les températures les plus glaciales. D’autres bottes doivent être totalement sécurisées pour les chocs. Elles seront alors renforcées aux endroits les plus fragiles comme les orteils. L’embout de protection pourra être doublé pour supporter un poids conséquent et éviter les chocs et les accidents mécaniques. Enfin, elle peut être protégée chimiquement en faisant l’objet d’un traitement antibactérien pour les travaux agricoles ou encore dans l’agroalimentaire.

Les bottes de sécurité conviennent tout autant aux professionnels qu’aux particuliers. Nous mettons à leurs dispositions des bottes spécifiques à porter en cas de forte pluie. Ces bottes entièrement imperméabilisées sont indispensables pour évoluer tout en étant au sec malgré l’humidité ambiante.

En 2019, 7% des accidents du travail impliquaient les pieds et les chevilles. Raison de plus de choisir son produit en fonction de son utilisation et des risques encourus par son milieu d’activité !

Botte de sécurité cuir ou pvc, quelles différences et quels avantages ?

Il existe 2 modèles différents de bottes de sécurité : les bottes de sécurité en PVC et les bottes de sécurité en cuir. Ces bottes ont des protections spécifiques qui les rendent indispensables à certains secteurs professionnels.

Les bottes de sécurité PVC
Le Polychlorure de vinyle est une matière très souple, résistante et imperméable. L’humidité ne pénètre pas dans sa texture et n’atteint pas les pieds des professionnels. Elles sont à privilégier dans les métiers où le contact avec des liquides ou l’eau est inévitable. On les retrouvera donc l’ensemble des professions d’entretien d’espaces verts, mais aussi aux métiers associés à l’assainissement.
Les bottes de sécurité cuir
Le cuir est une matière noble. Il est réputé pour sa flexibilité et son confort. Elles sont portées par les professionnels devant faire des gestes répétés tout en étant soumis à des frottements fréquents. On les retrouvera donc dans les entrepôts logistiques mais aussi sur les chantiers de BTP. Légères, maniables et agréables à porter, elles peuvent être fourrées pour passer un hiver au chaud ou évoluer dans des espaces réfrigérés. Cependant, elles ne protègent pas autant de l’humidité ambiante que des bottes en PVC.