Chaussures de sécurité hautes

Les chaussures de sécurité hautes vous assurent d’une protection optimale même dans les environnements les plus ardus. Elles protègent vos pieds des menaces extérieures mais également vos chevilles d’un risque de torsion. Parcourez toute notre gamme de chaussures de sécurité haute pour homme, femme ou mixte. Nous travaillons avec les meilleures marques du marché afin de vous proposer la chaussure de sécurité la plus adaptée à vos conditions de travail.

Quels sont les avantages de la chaussure de sécurité haute ?

La chaussure de sécurité haute possède de nombreux avantages. C’est un EPI qui comprend toutes les caractéristiques de la norme ISO 20345. Elle est antistatique, antidérapante, résistante à l’abrasion, anti-perforante et imperméabilisée si besoin (à partir de la catégorie S2).

La chaussure de sécurité haute est conçue avec une tige supérieure. Cette tige recouvre la cheville et le mollet pour une protection renforcée. Elle assure un maintien ferme du pied qui évite tout risque d’entorses causées par des glissades ou des chutes en zone humide ou en extérieur. Son intérieur rembourré apporte confort et chaleur en cas de travail dans un endroit froid. Cette hauteur est une protection efficace dans les milieux aqueux en protégeant les pieds d’un risque d’infection fongique.

La protection haute de ces chaussures de sécurité permet d’éviter tous risques de contusion, piqures ou de coupures au niveau de la cheville et du mollet. Enfin, la hauteur de la chaussure protège contre les menaces chimiques voire bactériologiques notamment dans le domaine agroalimentaire.

Quels sont ses désavantages de la chaussure de sécurité haute ?

Les chaussures de sécurité haute sacrifient leur confort et maniabilité pour davantage de protection. Elles sont plus lourdes et moins flexibles que des chaussures basses. Elles ne seront pas à leur avantage dans les métiers où il faut de la rapidité d’exécution comme la logistique ou encore la cuisine. De même, sa hauteur complique les professionnels conducteurs d’engins qui opteront pour des chaussures à tige basse.

Ainsi, malgré leurs protections, on peut leur reprocher un certain inconfort et une gêne qui restreint la liberté de mouvement.

Chaussure de sécurité haute : les métiers indispensables

Les chaussures de sécurité hautes sont indispensables dans les métiers en extérieur ayant de grands risques de chutes ou de coupures. Elles sont donc essentielles dans les métiers du bâtiment, du jardinage et de l’entretien d’espaces verts. Non seulement elles assurent une protection supplémentaire au niveau de la cheville, mais elles évitent aussi que la boue et la terre n’entrent et ne salissent l’intérieur de la chaussure. Les chantiers de travaux publics sont souvent humides et boueux. Ce type de chaussure est fortement recommandé pour évoluer dans cet espace de travail à risque.

Les risques sanitaires sont conséquents dans certains métiers de l’agroalimentaire. On y retrouve donc des chaussures de sécurité hautes pour garantir la sécurité des professionnels. Elles garantissent une protection efficace contre des éléments corrosifs comme des produits chimiques. Cependant, on privilégiera l’utilisation de bottes de sécurité dans les conditions de travail les plus difficiles. Ces chaussures montantes sont utilisées pour évoluer dans des milieux ne présentant pas de risques majeurs de contamination bactériologique.

En résumé, les chaussures de sécurité haute offrent davantage de sécurité que des chaussures de sécurité classique ou basse. Elles empêchent le risque d’entorse en maintenant fermement les chevilles et les mollets. Cependant, la protection de cette tige haute réduit son confort et sa flexibilité. Les mouvements sont moins fluides et il est plus difficile de se déplacer aussi rapidement qu’avec des chaussures de sécurité basses. Cet équipement de sécurité est donc à privilégier si l’on doit évoluer dans un espace glissant et dangereux avec de nombreux risques pour le mollet ou encore la cheville. Son port est quasiment indispensable pour des travaux en extérieur comme en BTP.