Chaussures de sécurité S2

Vous travaillez en extérieur et êtes à la recherche de vos futures chaussures de travail ? Soyez toujours au sec avec nos chaussures de sécurité S2 ! Ultra-résistantes à l’humidité et anti-absorbantes, elles vous assurent d’une protection durable pendant votre temps de travail. Nous tenons à votre disposition des chaussures montantes et basses selon vos besoins.

Chaussure de sécurité S2 : Les caractéristiques principales

La fonction de la chaussure de sécurité est de protéger son porteur quel que soit son milieu professionnel. Elles protègent ainsi de différents risques d’accidents corporels comme l’écrasement du pied ou encore les chutes de plain-pied. Sa capacité principale est sa capacité de résistance à de nombreux liquides comme l’eau mais aussi aux différentes huiles et hydrocarbures. C’est pourquoi elles sont recommandées pour tout travail s’effectuant à l’extérieur ou dans des environnements aqueux.

L’autre fonction de la chaussure de sécurité S2 est d’assurer un confort à son porteur. Les professionnels évoluent dans de pénibles conditions de travail. Le fait de travailler debout ou dans des positions inconfortables crée beaucoup de fatigue. Cette fatigue peut être un facteur d’accident de travail. C’est pourquoi les chaussures de sécurité sont équipées de doublures empeignes rembourrées. Cette fonctionnalité offre une protection et un confort non négligeable au professionnel. Tout comme les chaussures S1, elles possèdent un talon absorbeur d’énergie qui réduit la fatigue musculaire.

Cependant, ce type d’EPI ne possède pas de semelles anti-perforation comme peuvent en avoir les chaussures de sécurité S1P. Si vous souhaitez des chaussures imperméables et anti-perforatrices, il faudra se tourner vers des chaussures de catégories S3.

Les chaussures de sécurité S2 vous assurent une protection intermédiaire adaptée à votre environnement de travail. Elle conviendra parfaitement à des espaces extérieurs ou humides sur un sol qui ne présente pas de difficultés particulières.

Chaussure de sécurité S2 : Une résistance optimale à l’humidité

Les chaussures de sécurité S2 sont réputées pour leur imperméabilité. Elles résistent bien à la pluie et ne prennent pas l’eau dans les zones humides. On distingue plusieurs normes spécifiques à la résistance et à l’absorption de l’eau :

  • Norme WR : Cette norme définit le temps de résistance de l’eau d’une chaussure de sécurité. Pour réussir ce test, la chaussure ne doit pas comporter plus de 3cm2 d’eau après 80min de test.
  • Norme WRU : Concerne les fonctions déperlantes de la tige. Pour que celle-ci soit considérée comme hydrofuge, il ne faut pas que la pénétration d’eau soit supérieure à 0,2g et l’absorption d’eau de 30%.

Ces EPI peuvent aussi comporter les protections des chaussures de sécurité S1 tout en ajoutant les résistances à l’eau et à l’humidité spécifiques à partir de la catégorie S2 de la norme EN ISO 20 345.

Chaussure de sécurité S2 : Pour quels professionnels ?

La chaussure de sécurité S2 est un modèle plaisant grâce à ses nombreuses qualités. Elle reprend les protections des modèles S1 et S1P en ajoutant sa résistance à l’humidité. Parfois, il est plus judicieux de s’orienter vers une chaussure S2 si l’on a un risque d’évoluer en extérieur ou dans un milieu humide. Il n’est pas rare de voir des professionnels de secteurs comme la cuisine ou la logistique se tourner vers ce type de chaussures. Les mécaniciens opérant en dépannage en dehors de leurs ateliers doivent également être équipés de chaussures imperméables.

Les chaussures de sécurité S2 sont utilisées par les chauffeurs-livreurs. Sans cesse sur la route, ils travaillent à l’intérieur de son véhicule ou à l’extérieur lorsqu’ils doivent charger ou décharger leurs marchandises. Ces professionnels ont donc besoin de chaussures imperméabilisées en cas de travail sous la pluie. Elles gardent au sec les pieds du professionnel pendant toute sa tournée. Il est très important de ne pas avoir les pieds mouillés afin d’éviter le développement de champignons et de maladies bactériologiques.

Ce type d’EPI est aussi utilisé par différents artisans et ouvriers du BTP qui ne sont pas en lien avec des outils perforants. Ces chaussures sont idéales pour travailler autant en intérieur ou en extérieur. Des métiers comme paysagistes ou peintres qui sont soumis à ces conditions ont donc besoin d’équipements qui leur assurent une protection idéale.

Cependant, certains professionnels opteront pour des chaussures de catégorie S3 qui assurent une protection totale du pied. Elles possèdent toutes les protections de la chaussure S2 en rajoutant une résistance à la perforation. Un élément indispensable pour évoluer dans les espaces les plus accidentés.