Chaussures de sécurité S3

Equipez-vous de chaussures de qualité au meilleur prix avec nos chaussures de sécurité S3 ! Souples et agréables à porter, elles vous offrent toutes les protections nécessaires pour évoluer en sécurité dans votre espace de travail. Découvrez notre sélection de chaussures de sécurité de catégorie S3 mais aussi nos baskets de sécurité ou encore nos chaussures montantes. Nous collaborons avec les meilleures marques du marché réputées pour leurs compétences afin de vous proposer les chaussures qui vous conviendront pleinement.

Chaussure de sécurité S3 : Une protection à toute épreuve

Les chaussures de sécurité S3 sont les EPI les plus élaborés de la classe 1 de la norme ISO EN 20345. Elles comportent toutes les protections des chaussures S1, S1P, S2 dans une seule et même paire. Elles protègent tous les professionnels de nombreux risques liés à l’humidité mais aussi à l’écrasement causé par la chute d’objets lourds. Son embout coqué est capable de résister à des charges lourdes allant jusqu’à 200 joules.

Ces chaussures conviennent aux professionnels qui évoluent dans les domaines les plus risqués. Leur port est obligatoire dans les terrains accidentés ou sur les pentes. Ces EPI sont munis de semelles à crampons qui maintiennent fermement le professionnel sur le sol et évitent les chutes. On les retrouvera donc sur les chantiers de BTP ou encore dans l’entretien d’espaces verts ou de forêts.

Ce type d’EPI prend toute son importance dans les milieux très humides. Ses multiples protections et sa capacité anti-absorbante sont parfaites pour évoluer sans risque. Elle est privilégiée aux bottes de sécurité en cas de marche prolongée. Confortable, souple et protectrice, la chaussure de sécurité S3 est l’EPI idéal pour travailler sereinement quel que soit l’environnement de travail. Ses facultés anti-perforatrices et sa résistance à l’humidité sont incontournables pour de nombreux professionnels. On retrouve son utilisation chez les métiers au contact de l’eau tel que les plombiers mais aussi chez les ouvriers extérieurs en BTP, jardinage voire en agro-alimentaire.

Chaussure de sécurité S3 : Un EPI multinormes

L’ISO EN 20345 est la norme de référence pour les chaussures de sécurité S3. Cependant, certains risques ne sont pas tous couverts par cette règle. C’est pourquoi les chaussures de sécurité respectent d’autres normes de sécurité afin de protéger le professionnel de nombreux risques. Voici d’autres normes que les chaussures de sécurité doivent se conformer :

  • EN 13832 : Cette norme régit toutes les protections contre les produits chimiques. Les chaussures de sécurité doivent être constituées de matières non absorbantes comme le caoutchouc ou en polymères. Cette norme est obligatoire dans de nombreux domaines professionnels comme le travail agricole et l’entretien d’espaces verts ainsi que dans le BTP.
  • EN 50321 : Norme d’isolation électrique. Les chaussures de sécurité S3 doivent être isolantes électriquement afin que les professionnels puissent travailler en toute sécurité. Ces EPI sont utilisés par les électriciens et les installateurs de matériel électrique à basse tension.
  • EN ISO 13287 : Norme sur les semelles antidérapantes. Elle définit les classes d’adhérence à des sols glissants. SRA et SRB pour une résistance sur du sol carrelé et SRC sur sol métallique. Cette norme est indispensable en cuisine, en logistique mais aussi en agro-alimentaire ou chez les garagistes.

Les chaussures de sécurité doivent passer une série de tests avant qu’elles ne soient homologuées avec la norme en question. Cependant, elles doivent dans tous les cas répondre à la norme ISO EN 20345 en priorité. La chaussure est déclarée conforme si elle réussit les tests de la norme spécifique ainsi que celle de la chaussure de sécurité.

Comment nettoyer ses chaussures de sécurité S3 ?

L’entretien de vos chaussures de sécurité est primordial. Des EPI mal entretenus perdent progressivement leurs protections. Au bout d’un certain moment, il est même possible qu’elles vous rendent vulnérables aux risques de votre environnement de travail. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer régulièrement ses chaussures de sécurité.

L’entretien est réalisé par l’employé qui doit être formé aux bonnes pratiques d’hygiène de ses EPI. En ce qui concerne les chaussures de sécurité, l’entretien doit se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vos chaussures de sécurité sont en cuir, pensez à les nettoyer avec une solution savonneuse et un chiffon humidifié. Vous pourrez ensuite y ajouter des cires ou des crèmes spéciales chaussures afin de nourrir le cuir et l’assouplir.

En ce qui concerne l’entretien intérieur de votre chaussure, il est vivement recommandé d’utiliser des vaporisateurs pour garder une bonne hygiène. Utilisez régulièrement des produits antifongiques et anti bactériologiques afin d’éviter la prolifération des bactéries dans la chaussure.

Examinez régulièrement vos chaussures de sécurité. Des craquelures, un début d’abrasion, des tâches qui ne partent pas sont des signes d’usure de votre EPI. Certains doivent être traités en priorité. Par exemple, un embout de sécurité qui subit un choc important ou qui présente des signes évidents d’érosion doit être vite remplacé. La sécurité est une affaire de tous les instants et l’entretien de vos chaussures de sécurité est indispensable pour que vous soyez protégé en permanence.