Chaussure de cuisine

Du cuisinier au commis, Les chaussures de cuisine font partie intégrante de la tenue des restaurateurs. Cet EPI est indispensable pour travailler sans se blesser pendant ses heures de travail. Nous vous proposons de nombreuses paires de chaussures de cuisine hommes et femmes aux normes de sécurité en vigueur.

Du cuisinier au commis, Les chaussures de cuisine font partie intégrante de la tenue des restaurateurs. Cet EPI est indispensable pour travailler sans se blesser pendant ses heures de travail. Nous vous proposons de nombreuses paires de chaussures de cuisine hommes et femmes aux normes de sécurité en vigueur.

Détails
Chaussure de cuisine Il y a 30 produits.
par page
Résultats 1 - 24 sur 30.
Résultats 1 - 24 sur 30.

Quelles normes pour la chaussure de cuisine ?

Les chaussures de sécurité à destination des cuisiniers, commis ou des restaurateurs respectent des normes strictes. On optera pour des chaussures normalisées avec l’ISO 20 345 ou 20 346.

Les métiers de la restauration s’effectuent dans des espaces intérieurs fermés. Les chaussures de sécurité de normes S1 et S1P sont les plus adaptées. La différence entre le S1 et le S1P se situe au niveau du risque de perforation. Les chaussures de cuisine S1P sont munies de semelles anti-perforation alors que les chaussures s1 n’en n’ont pas.

Chaussure de cuisine : La sécurité avant tout

La cuisine est un univers dangereux. Les cuisiniers doivent impérativement s’équiper de chaussures de cuisine sécurisées.

Les cuisiniers manipulent des marmites et des casseroles en permanence. Ils ne sont pas à l’abri d’une chute de matériel ou d’objet coupants. C’est pourquoi les chaussures de cuisines sont équipées d’un embout de protection métallique et de semelles anti perforation.

Autre fléau dans les cuisines : les chutes de plain-pied. En restauration, les sols peuvent être graisseux ou huileux à cause des projections de liquides. De très nombreux accidents de travail sont causés par ces chutes. Pour pallier à ce problème, les chaussures de cuisine sont équipées de semelles antidérapantes normées SRC.

Des chaussures de cuisine confortables

Les chaussures de cuisine ne doivent pas uniquement être sécuritaires, elles doivent aussi être confortables. Elles sont donc munies de plusieurs matériaux qui protègent et soulagent les pieds des professionnels.

Les cuisiniers passent la majeure partie de leur temps debout. Cette station debout prolongée engrange de la fatigue musculaire et endommage la voûte plantaire. Les chaussures de cuisine sont donc équipées d’un talon absorbeur d’énergie. Ce talon absorbe les chocs et réduit grandement la fatigue accumulée pendant la journée.

Il n’y a rien de plus inconfortable d’avoir les pieds mouillés lorsqu’on travaille. Cela réduit grandement la qualité du professionnel tout en développant un risque d’infection fongique. C’est pourquoi les chaussures de cuisine sont réalisées avec des doublures empeignes en microfibre et des semelles anti-absorption. Les pieds restent ainsi au sec malgré l’humidité ambiante des cuisines

Le confort et la sécurité sont deux mesures cruciales à prendre en compte lors de l’achat de votre chaussure de cuisine.

Chaussure de cuisine basse ou haute ?

On privilégiera des chaussures basses en cuisine. Les avantages de la chaussure de sécurité basse sont son confort et sa maniabilité. Cette légèreté et cette souplesse offre aux professionnels une plus grande liberté de mouvement leur permettant d’évoluer plus rapidement dans leurs espaces de travail. Les chaussures de sécurité basses sont donc avantagées par rapport aux chaussures hautes dans les métiers demandant une rapidité d’exécution comme la cuisine.

Les différentes chaussures de cuisine

La chaussure de cuisine évolue au fil du temps et des nouvelles exigences des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Outre les chaussures traditionnelles, il est possible de s’équiper de sabots, mocassins ou encore basket de cuisine.

  • Le sabot de cuisine : Utilisé dans les cantines d’entreprises, le sabot de cuisine est utilisé par les professionnels qui marchent beaucoup. Elles sont confortables et protègent bien les orteils.
  • Le mocassin de cuisine : Réputé pour son élégance, le mocassin de cuisine est plébiscité par les personnes en charge du service. Pratique et fonctionnel, cet équipement possède toutes les protections de la chaussure de cuisine.
  • La basket de cuisine : Phénomène de mode, la basket de cuisine est similaire à la chaussure de cuisine. Elle offre une touche d’originalité et de personnalité supplémentaire par son design et ses formes dynamiques.