Tablier de cuisine

Le port d’un tablier de cuisine est obligatoire pendant la confection de plats. Il se porte en dessous de la veste de cuisine et protège également le pantalon de cuisine. Fonctionnel et protecteur, il est autant porté par les professionnels que par les amateurs. Nous vous proposons tout un choix de tablier de cuisine selon vos besoins et vos exi...

Le port d’un tablier de cuisine est obligatoire pendant la confection de plats. Il se porte en dessous de la veste de cuisine et protège également le pantalon de cuisine. Fonctionnel et protecteur, il est autant porté par les professionnels que par les amateurs. Nous vous proposons tout un choix de tablier de cuisine selon vos besoins et vos exigences. Retrouvez tout un choix de tablier professionnel, tablier blanc, tablier couleur homme et femme.

Détails
Tablier de cuisine Il y a 119 produits.
par page
Résultats 1 - 24 sur 119.
Résultats 1 - 24 sur 119.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tablier de cuisine ?

Le tablier de cuisine a plusieurs objectifs :

  • Protéger les vêtements du cuisinier des tâches et éclaboussures.
  • Permettre la réalisation de plusieurs actions en même temps en toute sécurité
  • Assurer une protection tout en étant confortable

Le tablier de cuisine est avant tout un équipement de sécurité (EPI). La cuisine est un lieu de travail en pleine effervescence. Il faut être rapide, précis et organisé pour terminer ses préparations dans les temps. Amateur ou professionnel, personne n’est à l’abri de salissures ou d’éclaboussures involontaires. Il suffit que des produits giclent ou qu’une casserole se renverse pour tâcher les vêtements de cuisine.

C’est pourquoi les professionnels de la restauration portent des tabliers de cuisine. Ils prennent les tâches à la place des vêtements de travail. Ils sont conçus en 100% coton ou en polyester de coton. Pourquoi ? Parce que les cuisiniers évoluent dans des environnements où le risque d’incendie est réel. Ils ont donc besoin d’être équipés de vêtements résistants au feu. Le polycoton est cependant plus inflammable et peut brûler la peau. On privilégiera le 100% coton dans les cuisines professionnelles. Le polycoton aura davantage sa place dans des cuisines d’amateurs où le risque de s’enflammer est faible.

Autre fonctionnalité du tablier de cuisine : le fait d’être multitâches. Les cuisiniers réalisent beaucoup d’actions simultanées. Entre couper des légumes, remuer le contenu d’une marmite, réaliser un dressage… il n’est pas facile d’être partout en même temps ! Le tablier de cuisine prend alors toute son importance. Il sert de serviette pour s’essuyer rapidement les mains ou encore de torchon pour saisir un plat brûlant ou ouvrir un four. Il est possible de passer d’une tâche à une autre sans perdre de temps.

Le tablier de cuisine est confortable et s’adapte à toutes les tailles et morphologies. Les tabliers les plus longs se règlent via un tour de cou et contiennent des poches pour ranger des ustensiles. Le tablier de cuisine laisse une grande liberté de mouvement à son porteur tout en lui assurant sa sécurité.

Les différents tabliers de cuisine

Avoir des tabliers différents est utile aux professionnels. On distingue ainsi les chefs des commis ou apprentis cuisiniers via un code couleur mais aussi à la longueur de leurs tabliers. Chaque minute à son importance dans la préparation des plats. La différenciation par tablier permet de s’adresser rapidement aux bonnes personnes.

3 différents types de tabliers sont utilisés en cuisine :

  • Le tablier de cuisine-chef
  • Le tablier demi-chef
  • Le tablier court

Le tablier de cuisine-chef ou tablier à bavette est le vêtement de protection de cuisine par excellence. Il est coupé large et descend jusqu’aux mollets. Cependant, sa longueur restreint grandement les mouvements.

Le tablier demi-chef est plus court, il arrive généralement aux genoux des cuisiniers. C’est un excellent compromis entre efficacité et protection. On le retrouve autant chez les professionnels que chez les particuliers.

Le tablier court ou tablier de service est le plus petit vêtement de cuisine. Il sert de protection contre les projections de liquide lors d’un service en salle ou en terrasse. Il arrive au-dessus des genoux.

Tablier de cuisine blanc ou de couleurs ?

Traditionnellement, les tabliers de cuisine sont blancs. Ce vêtement étant le plus taché lors de la confection de plats, arborer un tablier de cuisine d’une blancheur éclatante est signe d’un professionnalisme et d’une propreté à toute épreuve. Dans la réalité, de nombreux chefs changent de tablier avant d’aller à la rencontre de leurs clients.

Les vêtements de cuisine évoluent au fil du temps et les tabliers de cuisine ne font pas exceptions à la règle. Ils se dotent de couleurs vives comme le rose, le turquoise ou encore le rouge. Le noir, nouvelle tendance, fait aussi de plus en plus d’adeptes dans les cuisines professionnelles.

Les tabliers colorés, esthétiques et drôles se sont développés grâce à la demande grandissante des particuliers. La gastronomie est une passion et un passe-temps pour des amateurs amoureux des bons petits plats. Ils allient l’utile à l’agréable avec des tabliers spécifiques qu’ils personnalisent par des broderies ou des flocages. Sobres, humoristiques, fonctionnels et décoratifs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! Ils jouent le rôle de protection indispensable contre les risques en cuisine tout en apportant une touche de gaieté et de fantaisie.