Blouse de travail

Julie et Floriant vous propose une sélection de blouse de travail à destination des professionnels médicaux, de l’industrie ou en laboratoire. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux parmi nos blouses blanches, blouses de couleurs et blouses personnalisées ! Nos vêtements professionnels sont conçus pour vous assurer d’une sécurité de tous ...

Julie et Floriant vous propose une sélection de blouse de travail à destination des professionnels médicaux, de l’industrie ou en laboratoire. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux parmi nos blouses blanches, blouses de couleurs et blouses personnalisées ! Nos vêtements professionnels sont conçus pour vous assurer d’une sécurité de tous les instants.

Détails
Blouse de travail Il y a 24 produits.
Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.

D’où vient la blouse de travail ?

Certaines sources mentionnent des blouses dès l’Antiquité. Son apparence comme nous les concevons aujourd’hui remonte à la révolution industrielle. Le XIXème a vu naitre les premiers vêtements de travail dont la blouse. Le travail en industrie demandait un vêtement de protection afin de limiter les accidents corporels. La blouse était alors portée par tout le monde, ouvrier et maître d’œuvre.

C’est par un souci de différencier les grades que la blouse se scindera en deux couleurs bien distinctes : Le bleu pour les ouvriers et le blanc pour les supérieurs hiérarchiques. Les ouvriers étant les plus exposés à des risques, la couleur bleue leur fut attribuée. Pourquoi ? Parce qu’elle n’était pas très couteuse et qu’elle faisait moins apparaitre les tâches qu’une blouse blanche.

Les blouses de travail étaient conçues en 100% coton, un tissu résistant et souple qui résiste à de nombreux lavages. Cependant, le bleu a tendance à se délaver à force d’être lavé et repassé. C’est pourquoi les blouses blanches étaient si représentées dans de nombreux domaines comme le médical et la cuisine. Il faudra attendre l’apparition des matériaux synthétiques comme le polyester pour que la couleur devienne la nouvelle tendance. Le polycoton est aussi moins lourd et moins froissable que le 100% coton. Un avantage décisif dans des milieux professionnels où l’apparence est capitale.

Aujourd’hui, la blouse est toujours aussi ancrée dans le vêtement de travail. Elle se distingue de différentes manières selon les métiers. C’est un habit professionnel d’une grande importance pour marquer sa valeur et ses compétences et véhiculer une image de marque.

Les différentes blouses de travail

La blouse est sans nul doute le vêtement le plus représentatif de l’univers professionnel. On retrouve son utilisation dans des secteurs d’activité comme le médical, l’industrie et même la cuisine. Chaque corps de métier a besoin de blouses bien spécifiques. Elles ont toutes le même objectif : protéger le spécialiste pendant l’exercice de ses fonctions.

Les professionnels de la santé porteront des blouses blanches avec des manches longues pour éviter les maladies nosocomiales. Ces blouses de grande taille descendent jusqu’aux genoux.

Les ouvriers en industrie s’équiperont de blouses épaisses et solides pour faire face aux risques de coupures et de projections. Leurs blouses sont équipées de poches multiples leur permettant de porter leurs outils en permanence. Les manches peuvent être réglées selon le travail à effectuer.

Les cuisiniers mettront des blouses pour protéger leurs vêtements des tâches et éclaboussures potentielles. Ils pourront se présenter à leurs clients avec des vêtements impeccables. Certains restaurateurs préfèrent porter une blouse qu’un tablier car elle protège également leur veste de cuisine.

Il existe de nombreux modèles de blouses, elles peuvent être sans à manches courtes pour faciliter les tâches à réaliser. C’est notamment le cas de la blouse de ménagère qui est conçue sans manches afin de faciliter son travail. On retrouve aussi des blouses de travail à manches longues en cas de travail dans des milieux à risque.

Autrefois, les blouses de travail étaient conçues avec des boutons. Il fallait sans cesse les recoudre car ils se détachaient à cause des lavages réguliers à haute température. Pour pallier à ce problème, les blouses de travail sont désormais constituées de pressions. Beaucoup plus résistantes que les boutons traditionnels, les pressions peuvent être arrachées et non déboutonnées. C’est un avantage considérable surtout si le vêtement de travail est contaminé ou prend feu. L’usage de blouse à pression s’est grandement développé et est systématiquement utilisé dans des milieux à risque.

Personnalisez votre blouse de travail

La blouse est le vêtement de travail qui trouve le plus d’écho dans la société actuelle. Un professionnel en blouse blanche fait tout de suite penser à un médecin par exemple. La blouse de travail revêt d’une importance symbolique forte. Les établissements n’hésitent pas à l’utiliser pour améliorer leur image extérieure.

La blouse de travail personnalisée devient alors un véritable moyen de communication et de diffusion d’image positive. Elle associe la valeur professionnelle du vêtement à celle de l’entreprise. Un mélange marketing qui peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise en montrant son sérieux et ses compétences. Au-delà de l’image externe, une blouse personnalisée est aussi un vecteur de cohésion pour les employés. C’est un excellent moyen de montrer son attachement et son appartenance à leur employeur.

Comment personnaliser votre blouse de travail ? Différentes manières s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser nos services de broderie et de flocage pour apposer votre nom et votre logo sur vos vêtements de travail. Il vous suffit de nous faire parvenir vos visuels et vos textes ainsi que la localisation souhaitée. Nous nous occupons ensuite de réaliser vos blouses personnalisées selon vos envies !

Vous souhaitez des blouses personnalisées selon votre charte graphique ? Nous vous proposons de créer votre propre blouse via notre configurateur. Comment fonctionne-t-il? Vous définissez vous-même les coloris selon un choix de 21 couleurs et selon les endroits de votre choix. Vous aurez ainsi une blouse unique aux couleurs de votre entreprise !