Pantalon de travail

Le pantalon de travail est un vêtement essentiel pour de nombreux professionnels. Le travail réalisé dans des environnements à risque requiert une protection adaptée et fonctionnelle. Découvrez l’ensemble de nos pantalons à usage professionnel. Que vous soyez un professionnel du BTP, de la logistique ou des espaces verts, nous avons forcément le...

Le pantalon de travail est un vêtement essentiel pour de nombreux professionnels. Le travail réalisé dans des environnements à risque requiert une protection adaptée et fonctionnelle. Découvrez l’ensemble de nos pantalons à usage professionnel. Que vous soyez un professionnel du BTP, de la logistique ou des espaces verts, nous avons forcément le pantalon de travail adapté à vos besoins.

Détails
Pantalon de travail Il y a 145 produits.
par page
Résultats 1 - 24 sur 145.
Résultats 1 - 24 sur 145.

Les caractéristiques d’un pantalon de travail

Un pantalon de travail à plusieurs fonctions distinctes. Elles sont indispensables pour que le professionnel travaille en toute sécurité.

La 1ère caractéristique est la protection : Le pantalon de travail fait partie des EPI (équipement de protection individuel) obligatoire dans certains domaines d’activité. Le pantalon de travail protège le professionnel des risques de salissures en tout genre. Il peut s’agir de terre pour des ouvriers sur un chantier, de peinture pour des peintres en bâtiment, d’huiles ou hydrocarbures pour des garagistes… Le pantalon de travail est en première ligne entre les risques et le professionnel. Il offre une protection nécessaire pour travailler sans se tâcher.

La protection du pantalon de travail ne s’arrête pas à la poussière ou à des taches. Il possède aussi des protections adéquates à chaque corps de métier. Ainsi, le pantalon de travail d’un préparateur de commande n’aura pas les mêmes protections que celui d’un spécialiste des espaces verts !

La 2nde caractéristique est son côté fonctionnel. Un pantalon de travail, comme la veste de travail, est un élément protecteur mais il doit aussi assister le professionnel dans son travail. Nos pantalons de travail sont multipoches et réglables. Ils possèdent des poches de côtés, italiennes, arrières et parfois de genoux. Ces rangements sont assez grands pour garder près de soi ses outils de travail. Un employé en logistique pourra y ranger ses crayons, son téléphone voire son badge.

L’aspect fonctionnel va de pair avec le confort ! Le pantalon de travail s’adapte à la morphologie du professionnel qui le porte grâce à ses tissus agréables et élastiqués en polycoton et élasthanne. L’objectif : mettre à l’aise l’employé afin qu’il puisse travailler à son plein potentiel.

Les différents pantalons de travail selon les métiers

Il existe autant de pantalons de travail que de métiers ! Un pantalon de travail évolue en termes d’ergonomie, de protection et de fonctionnalité selon le professionnel qui le porte. On distingue ainsi les pantalons avec des ajustements spécifiques, des pantalons avec des protections particulières et enfin des pantalons fonctionnels et dynamiques.

Par exemple, un peintre ou un plaquiste travaille de manière accroupie et sur les genoux. Son vêtement de travail doit lui apporter une protection et un confort accru avec des poches genouillères. Un pantalon de travail avec des poches genoux ajustées réduit les frottements répétés toute la journée. Les ouvriers en intérieur peuvent ainsi travailler sereinement en restant dans des positions inconfortables et usantes. Ces pantalons de travail peuvent être soumis à la norme EN 14404 qui normalise l’utilisation de plaques de genoux selon la pénibilité au travail.

Le maçon ou le professionnel est soumis aux conditions climatiques. Son pantalon de travail doit lui assurer une protection efficace contre l’humidité et les intempéries. Ces EPI sont conçus avec des matériaux agréables qui n’absorbent pas l’eau.

Les employés en logistique comme les caristes et préparateurs de commandes ont aussi besoin de pantalon de travail adaptés à leur univers de travail. Celui-ci doit avoir une coupe droite, de nombreuses poches et une amplitude qui laisse une grande liberté de mouvement.

Le pantalon de travail possède des protections spécifiques. Il doit notamment protéger le professionnel de projection en tout genre. Les plus dangereuses sont les projections de métal en fusion. La norme EN ISO 11611 spécifie des pantalons de travail adaptés au travail avec de la soude. Ces pantalons sont ignifugés et antistatiques.

L’évolution du pantalon de travail

Le pantalon est un vêtement de travail qui a traversé les siècles. Son origine remonterait même au XVIème siècle lorsque les travailleurs découpaient de la toile de Gênes pour en faire des vêtements de protection. Cependant, le pantalon le plus connu reste le jean. S’il est aujourd’hui un vêtement de mode, il fut pendant longtemps le symbole du pantalon de travail. Il aurait été utilisé fin du XIXème avant de prendre l’ampleur que l’on connaît dans le XXème siècle. Sa couleur bleue a aussi permis d’accentuer le phénomène du bleu de travail qui mettait en avant les ouvriers dans les usines.

Autrefois, le pantalon de travail était un vêtement de rechange de mauvaise qualité. Les beaux habits étaient gardés pour le dimanche. Ce pantalon s’est ensuite développé avec la concurrence des fabricants qui ont redoublé d’ingéniosité pour vendre des pantalons de plus en plus sécuritaires et confortables. Le pantalon de travail bleu jean 100% coton est aujourd’hui concurrencé par de différentes couleurs en matières synthétiques. Le développement du stretch, du coton sergé voire du Cordura a augmenté considérablement la résistance du pantalon de travail. Ce vêtement se décline désormais de différentes façons pour répondre aux nouveaux besoins et exigences des professionnels.