Veste de travail

La veste de travail est l’ossature d’une tenue professionnelle. Quel que soit votre corps de métier, il est impératif que vous soyez protégé en permanence dans le cadre de vos activités professionnelles. Nous vous proposons des vestes de travail conformes à vos exigences et adaptées à vos conditions de travail. Nos vestes réfléchissantes, chauff...

La veste de travail est l’ossature d’une tenue professionnelle. Quel que soit votre corps de métier, il est impératif que vous soyez protégé en permanence dans le cadre de vos activités professionnelles. Nous vous proposons des vestes de travail conformes à vos exigences et adaptées à vos conditions de travail. Nos vestes réfléchissantes, chauffées ou imperméables conviendront autant aux industriels qu’aux professionnels du BTP.

Détails
Veste de travail Il y a 50 produits.
par page
Résultats 1 - 24 sur 50.
Résultats 1 - 24 sur 50.

Veste de travail : Une protection indispensable

Une veste de travail a pour objectif de protéger le professionnel des risques liés à son environnement de travail.

En milieu professionnel, on dit souvent que chaque risque nécessite une protection. La veste de travail en est l’exemple type et nous allons voir pourquoi.

La veste de travail protège l’intégrité physique de celui qui la porte. Ses matières compactes et robustes préviennent des risques d’écorchures, de salissures et de projections de liquides. Par exemple, un spécialiste en menuiserie aura besoin d’une veste de travail anti-coupures pour éviter de s’entailler. Un maçon en BTP aura besoin d’une veste non absorbante en cas de travail en zone humide.

Il existe également des vestes de travail spécifiques à certains métiers. C’est pourquoi la veste de travail est un EPI à part entière qui doit respecter des normes très précises. La norme EN 20471 certifie que les vestes de travail possèdent des hauts signaux de visibilité. Elles sont portées en cas de travaux sur un espace fréquenté de jour comme de nuit. La veste de travail peut aussi être conforme à la norme ATEX en cas de travail dans des zones exposées aux risques d’explosion comme en chimie ou pétrochimie.

La veste de travail est un vêtement de protection contre les risques climatiques. Elle est conçue avec des matériaux imperméables qui empêchent l’eau de s’infiltrer et de mouiller les vêtements. Elle peut faire partie de la norme EN 343 en cas de fortes pluies.

La veste de travail évolue aussi selon les saisons. En hiver, le port de vêtements chaud s’impose. Une veste de travail compacte apporte tout le confort nécessaire au professionnel grâce à son rembourrage et à ses matières chauffantes. Au contraire, dès le retour des beaux jours, il est possible d’opter pour des vestes plus légères en coupe-vent. Elles supportent aisément la chaleur tout en offrant une protection efficace contre les bourrasques.

La protection et le confort sont primordiaux pour que le professionnel travaille dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi nous concevons des vestes de travail résistantes et adaptées à l’ensemble de vos besoins et exigences.

Vestes de travail : Les différents types de tissu

Les vestes de travail sont constituées de différents tissus selon leurs utilisations :

Le polycoton : Un tissu en mélange de coton et de polyester. On le retrouve dans de nombreux vêtements de travail. Il est apprécié pour sa souplesse, sa résistance et sa capacité à ne pas se froisser. On retrouve des vestes de travail en polycoton en BTP dans des travaux d’intérieurs ou dans environnements salissants comme le jardinage. Sa facilité de lavage à moyenne température fait de lui un incontournable dans la conception de vêtement de travail.

Le PVC : Les professionnels évoluant en extérieur sont amenés à travailler dans des environnements très humides ou sous la pluie. Les vestes à enduction en PVC sont totalement imperméables et déperlantes. Ce type de veste est utilisé par des spécialistes du traitement des eaux comme les plombiers. Les propriétés du PVC permettent de travailler tout en étant au sec en évitant ainsi les risques d’infections.

Le Softshell : Plus qu’un tissu, le Softshell est un ensemble de critères pour désigner un vêtement spécifique. Les vêtements softshell ont une excellente résistante au vent tout en étant imperméabilisés et isolants. Petit plus : ils optent pour un style plus décontracté que les autres vestes de travail. Leurs fonctionnalités et leur look en font les vestes idéales pour évoluer dans son environnement de travail. Cependant, elles ne sont pas aussi résistantes que des vestes spécialisées.

Le tissu polaire : La polaire est le tissu qui résiste le mieux au froid. Les vestes de travail polaire sont les plus isolantes et chauffantes du marché. Elles sont essentielles pour travailler en milieu extrême ou pendant des hivers rigoureux. Elles maintiennent le corps à bonne température en évitant les risques d’hypothermie.

Veste de travail : du bleu de travail à la veste de couleur

En France, la veste de travail moleskine s’est vite démocratisée après la Seconde Guerre mondiale. De couleur bleue, elle était la représentation du travail ouvrier français. Le bleu était facile à produire et surtout moins salissant. Le coton, très utilisé dans les vêtements de travail, nécessitait un entretien constant et un repassage obligatoire. Au fur et à mesure des années, d’autres couleurs sont apparues pour différencier les professions. Les peintres se sont équipés de veste de travail blanches, les menuisiers de vestes de travail noires, les jardiniers de verts… L’objectif étant toujours le même : Garder une tenue propre malgré les conditions de travail.

Aujourd’hui, les vestes de travail se distinguent en plusieurs coloris différents. Il est possible de créer son propre style sans penser à salissures causées par son environnement de travail. L’apparition et l’utilisation des matériaux synthétiques comme le polyester de coton ont contribué à cette évolution de la veste de travail.