Chaussure médicale

Les chaussures médicales sont indispensables en milieu hospitalier. Elles font partie intégrante de la tenue médicale. Julie et Floriant vous propose un large choix de chaussures médicales ouvertes et fermées à destination des infirmières et des infirmiers. Confortables, protectrices et modernes laissez-vous tenter par nos modèles de sandales, b...

Les chaussures médicales sont indispensables en milieu hospitalier. Elles font partie intégrante de la tenue médicale. Julie et Floriant vous propose un large choix de chaussures médicales ouvertes et fermées à destination des infirmières et des infirmiers. Confortables, protectrices et modernes laissez-vous tenter par nos modèles de sandales, baskets, Crocs ou encore de sabots médicaux.

Détails
Chaussure médicale Il y a 327 produits.
par page
Résultats 1 - 24 sur 327.
Résultats 1 - 24 sur 327.

Chaussures médicales : L’importance du confort et de l’ergonomie

Les chaussures médicales sont prépondérantes dans le milieu hospitalier. Les professionnels de la santé passent beaucoup de temps debout, à marcher voire à courir pour pallier aux urgences. Les chaussures du personnel médical doivent répondre à plusieurs besoins :

  • Elles doivent être confortables et légères afin que le professionnel ne ressente pas des douleurs ou de la fatigue musculaire pendant son temps de travail.
  • Elles doivent être ergonomiques et s’adapter à la morphologie plantaire du professionnel qui les porte.
  • Elles doivent répondre à certaines normes précises de sécurité et être facilement lavables comme tous les autres équipements médicaux.

Les chaussures médicales répondent premièrement à un souci de confort. Les professionnels travaillent une majeure partie de la journée debout et évoluent constamment dans leurs espaces de travail. C’est pourquoi ces équipements sont conçus pour être respirant, léger et agréable à porter. Certains types de chaussures comme les Crocs possèdent des trous qui laissent passer l’air et font respirer le pied. D’autres chaussures médicales s’ajustent à la morphologie de la voûte plantaire et épousent la forme du pied. Elles amortissent les chocs et l’énergie causés par une marche prolongée et évitent les risques de tendinites. Elles préviennent également des risques de problèmes aux genoux ainsi qu’aux hanches.

Les chaussures médicales n’ont pas pour obligation d’être normalisées. Il est tout à fait possible de choisir des chaussures ouvertes ou fermées. Le choix dépendra surtout des établissements et des services. En milieu hospitalier, on pourra retrouver des chaussures de travail de la norme ISO 20347 qui protègent des chocs ou l’abrasion. Cependant, on demandera à ces chaussures d’être équipées de semelles antidérapantes. Les sols des hôpitaux étant régulièrement lavés et le personnel devant parfois agir dans l’urgence, des chaussures antidérapantes de norme SRC sont vivement recommandées.

Enfin, les chaussures médicales doivent être facilement nettoyables et hygiéniques. Elles peuvent être vectrices de maladies nosocomiales ou encore tachées par du sang ou d’autres liquides indésirables. Elles doivent être autant lavées et désinfectées que les autres parties de la tenue médicale.

Crocs, baskets ou sabots médicaux, quelle chaussure médicale choisir ?

Quel type de chaussures médicales choisir ? C’est une question que se posent de nombreux professionnels de la santé lorsqu’ils démarrent dans un nouvel espace de travail. Voici quelques avantages et inconvénients de chaque chaussure qui vous permettront de faire le bon choix :

La basket médicale
Plus design qu’une chaussure médicale classique, elle est l’équipement le plus sécuritaire car il s’agit d’une chaussure fermée. Elle maintient fermement le pied en le protégeant de nombreux risques et chocs. Elle prévient des risques de chutes et de glissades avec ses semelles antidérapantes.
Cependant, elle est moins respirante que des Crocs ou des sabots d’infirmières. Ce n’est pas non plus la chaussure la plus légère et son aspect fermé bloque la liberté de mouvement. Enfin, elles ne sont pas toujours équipées d’un talon absorbeur d’énergies et peuvent causer des soucis d’articulations au niveau des hanches et du dos sur le long terme.
Les Crocs
A la mode ces dernières années, les sabots de type Crocs misent sur la légèreté et sur l’aspect respirant. Très faciles et agréables à porter, elles sont facilement reconnaissables avec les nombreux trous qui font son style. Ses matières plastiques facilement lavables peuvent faire l’objet de traitement anti-bactériologique. Les Crocs sont équipées de semelles qui amortissent les chocs et limitent l’énergie dépensée par une station debout prolongée.
Néanmoins, la respiration de la Croc à un prix : Les trous, notamment ceux sur le devant de la chaussure, n’assurent pas une protection complète pour le porteur. Celui-ci peut être directement taché par des liquides ou des saletés.
Le sabot médical
L’un des modèles classiques de la chaussure médicale. Elle est surtout axée sur le confort qu’elle procure à son porteur. Sa forme s’adapte particulièrement bien aux pieds et assure un confort incomparable. C’est aussi la paire de chaussures qui est la plus adaptée pour réduire la fatigue des pieds et prévenir des douleurs musculaires.
Son inconvénient : son poids. Généralement constitué de matériaux robustes comme le bois, le sabot médical est plus lourd que les Crocs ou la basket médicale. De plus, son absence de contrefort réduit son maintien du pied.

Chaussures médicales : une touche d’originalité dans votre tenue médicale

Les chaussures médicales apportent de la singularité dans le choix de votre tenue médicale. C’est le moment ou jamais de vous démarquer si vous n’avez pas eu l’occasion d’apporter une touche de modernité dans votre blouse ou tunique. Ajoutez une couleur qui correspond à votre univers de travail afin de rassurer vos patients. Les chaussures médicales se distinguent en plusieurs styles et en un large choix de couleurs. Optez pour des couleurs voyantes et chatoyantes comme le jaune, le rouge voire le rose pour donner du peps à votre tenue. Gardez cependant en tête une règle de base : La couleur de vos chaussures médicale doit être en harmonie avec votre blouse et le code couleur de votre service. Des chaussures vertes en puériculture ne seront peut-être pas aussi adaptées !

Nous vous proposons également tout un choix de chaussures médicales ouvertes de type sandales. Elles donnent une dose d’originalité et de modernité à votre ensemble médical. Que vous choisissez un sabot, une basket, une Croc ou bien un mocassin, le plus important est que vous soyez confortablement chaussé pour travailler agréablement et efficacement !