Tunique médicale

Version plus courte de la blouse médicale, la tunique médicale séduit de plus en plus les professionnels de la santé. Ergonomiques et confortables, retrouvez toute une sélection de tuniques médicales de grande qualité qui répondent aux critères stricts d’hygiène en hôpital. Nous mettons à votre disposition des tuniques médicales homme, femme et de grande taille. Blanches, bicolores ou avec des liserés de couleurs, il y a forcément celle qu’il vous faut !

Tunique médicale : Entre originalité et dynamisme

La tunique médicale est un excellent moyen de se démarquer des blouses médicales. Plus courtes, elles arrivent généralement à mi-cuisse alors que les blouses descendent jusqu’aux genoux. La tunique médicale est aussi reconnaissable à ses manches courtes. Le professionnel de santé effectue de nombreuses actions médicales. Il doit se laver les mains après chaque intervention. La tunique médicale évite de devoir se retrousser les manches et donne plus de liberté au professionnel.

Elles sont portées par le personnel soignant à la recherche de vêtements légers et ergonomiques. Respirantes et maniables, elles s’imposent désormais comme un vêtement facile à porter qui apporte un confort indéniable. Elle protège également le professionnel des maladies nosocomiales qu’il pourrait attraper pendant ses visites médicales.

Cependant, la tunique médicale n’est pas aussi protectrice qu’une blouse médicale. La blouse est privilégiée pour les activités médicales pouvant entraîner un risque de contagion ou d’infection. Sa taille longue d’une centaine de centimètres et ses manches longues offrent davantage de protection qu’une tunique médicale à manches courtes.

Tunique médicale : Pour quelles professions ?

La tunique médicale est privilégiée dans les professions nécessitant une grande liberté de mouvement. Les métiers médicaux faisant de la manipulation ou de la rééducation ont besoin de ce type de vêtement médical léger et souple. Elle est portée par les kinésithérapeutes, les esthéticiennes ou encore les dentistes. Les mouvements de ces professionnels doivent être rapides et précis. La tunique médicale à manches courtes est idéale car elle n’entrave pas les gestes du personnel soignant. Elle offre une liberté totale de mouvement pour réaliser ses actions médicales.

Il est possible de préférer une tunique médicale à une blouse médicale sans forcément appartenir à l’une de ces professions. De nombreuses infirmières et aides-soignantes privilégient désormais la tunique médicale à la blouse médicale. Plus confortable et plus ergonomique, elle permet de s’occuper plus rapidement des patients. Au final, le plus important est d’avoir une tenue médicale adaptée à son environnement de travail.

Accordez à volonté votre tunique à votre tenue médicale

La tunique est l’élément central de la tenue médicale. C’est le vêtement le plus facilement reconnaissable et celui qui est vu en 1er par les autres professionnels mais également par les patients. Il doit donc refléter l’appartenance à votre service dès le 1er coup d’œil. Pour cela, partir sur une couleur représentative de sa profession est un excellent choix.

Il existe des couleurs spécifiques portées par les différents professionnels de la santé. Par exemple, les infirmières en petite enfance auront des tenues médicales avec des liserés rose pâle ou fuchsia. Bien sûr, il n’est pas obligé de porter une seule couleur, une tunique rose s’associera parfaitement à un pantalon blanc. Si autrefois le blanc était la couleur majoritaire en milieu hospitalier, force est de constater que la couleur est maintenant très représentée. De plus, elle possède un aspect rassurant et apaisant qui peuvent éviter l’effet blouse blanche.

Vous pouvez également associer l’ensemble de votre tenue avec des chaussures médicales adéquates à votre univers de travail. En hiver, pensez également à vous équiper d’une veste passe-couloir qui vous tiendra chaud lorsque vous serez de garde de nuit ou que vous devrez sortir dehors pour changer de bâtiments.

Comment bien entretenir ma tunique médicale ?

Tout comme les blouses médicales, la tunique médicale doit être lavée et désinfectée tous les jours après la journée de travail. Ce vêtement de travail étant conçu en 100% coton ou en polyester de coton, il est lavable à très haute température (90°C pour du 100% coton, 80°C pour du polycoton).

Ce lavage industriel à haute température est indispensable en hôpital. Il permet de supprimer toutes les bactéries et les germes transportés pendant la journée. Les professionnels de la santé doivent posséder plusieurs tuniques médicales afin d’éviter de porter la même tenue deux jours de suite. Porter un nouveau vêtement médical par jour réduit fortement le risque de contamination et contribue à la bonne santé du service.